Un lift jusqu'à Sydney - 3000 kms de descente vers le Sud pour découvrir la Cote Est - Part 1

Publié le par Yon

06 mai 2010 - Le jour du grand départ.

 

C'est parti pour un co-voiturage de 3 semaines qui doit me mener a Sydney avec Ema, Marc et Mikey. Notre team s'est constituée a Cairns alors que je cherchais un moyen pour voyager à petit prix dans ce géant qu'est l'Australie. Banco. Le co-voiturage s'est imposé comme la meileure solution. Partage des frais d'essence et de nourriture. De plus, nous dormirons la plupart du temps dans des free-camps, c'est ainsi que l'on désigne en Australie, ces campings où l'on peut installer sa tente gratuitement. Une tente, justement, je viens de m'en acheter une juste avant de partir.

 

3 semaines, 3000 kms avec des gens que je connais depuis quelques heures seulement. C'est comme ça que les fauchés voyagent en Australie. Les annonces de co-voiturage s'entassent sur les murs des auberges de jeunesse. Un autre moyen très répandu est aussi d'acheter un van, et de le revendre une fois le voyage terminé.

 

Voici 2 semaines que je voyage avec mes compagnons de route, aujourd'hui. Nous sommes à Brisbane, 2000 kms nous séparent désormais de Cairns, notre point de départ. Une descente tranquille, entrecoupée d'arrêts dans des coins plus ou moins reculés. Parmi les plus remarquables, après 2/3 du voyage :

 

  • Le Nord Queensland et ses fabuleuses chutes d'eau,
  • Townsville, la capitale du Queensland où je me souviendrai d'une bringue mémorable au Bundy, ce rhum australien distillé dans la ville de Bundaberg, plus au Sud
  •  les Whitsunday Islands, dans le Parc National de la Grande Barrière de Corail, une des 7 merveilles du monde et visible depuis la Lune, sur lesquelles nous avons campé
  • L'Australia Zoo, le plus réputé du pays où nous avons pu approcher Koalas, Kangourous, Wallabis, Cassoars

 

100_4689.JPG

Les Chutes d'Innisfail - Innisfall National Park, Nord Queensland

 

100_4763.JPG

Les Whitsundays Island - Mer de corail - Whitsunday Coast


100_4877.JPGAustralia Zoo - Sunshine Coast

 

Bref, une découverte en profondeur de cette cote Est, qui, à cette étape du voyage, ne m'emballe pas vraiment. Trop touristique, trop carrée, trop propre. Bref, je ne trouve pas dans ce pays le dépaysement que j'étais venu chercher. En revanche, je voyage avec des personnes supers, et c'est à leurs côtés que je vis les meilleurs moments. Ce pays géant qui n'en finit jamais est un formidable terain de jeu sur lequel nous avalons les kilomètres dans la joie et la bonne humeur au son de la musique des sixties (Doors, Creedence, etc).

 

 

 

 

Nous campons toutes les nuits, la plupart du temps sur des sites gratuits, ou quand ce n'est pas le cas, que nous quittons tôt le matin avant de passer à la caisse...

 

100_4681.JPGInstallation du campement pour la nuit - Innisfail National Park

 

Nos repas sont tout simplement extraordinaires. Ema est chef, et a le don de faire des maigres provisions qu'il nous reste au fond de la glacière, un vrai festin. J'avais prévu de me serrer la ceinture en Australie pour économiser, mais je crois n'avoir jamais mangé autant et aussi bien (pardon, Maman). Steaks de Kangourous, Légumes à foison, Pates à toutes les sauces, etc.

 

100_4682.JPGMikey et Ema, en plein barbecue !

 

Les frais ne sont pas excessifs et voyager de la sorte est une véritable aubaine pour moi. Nos principales dépenses sont le Goon, cet horrible vin blanc australien que nous achetons par cubis à un prix modique, et le beurre de cacahuètes dont je suis réellement tombé amoureux...

 

Je suis a Brisbane aujourd'hui pour deux nuits. Nous nous dirigeons vers le Sud, vers la province de New South Wales, et entrons dans l'hiver Australien. Les nuits sous la tente sont de plus en plus froides, alors nous nous sommes accordés le droit à un lit douillet. L'occaz également pour moi de me poser un peu pour vous tenir au jus de mes z'aventures !!!

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> <br /> salut mon neveu ta l air de t eclater l australie a l air tres jolie toi ta l air epanoui et heureu continu comme sa je te fe de gros muxu nat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> salut parain sa fe longtemps ns aussi on renre de disney land on c eclater super bo pour toi aussi sa l air de bien t amuser tu me manque bisous xan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut mon petit Xan !<br /> <br /> <br /> Je pense bcp a toi meme si je suis loin ! J'espere que tu vas bien, et que tu ramenes des bonnes notes. L'australie etait super, j'ai vu des koalas. Une apres-midi alors qu'il pleuvait beaucoup,<br /> j'ai vu un kangourou avec son bebe dans sa poche ventrale entrain de brouter la pelouse du camping ! Je te montrerai les photos !<br /> <br /> <br /> Gros bisous de ton parrain<br /> <br /> <br /> <br />