Australie - Atterissage forcé

Publié le par Yon

02 mai 2010 - Aéroport de Cairns, Nord Queensland - Australie.

 

Patou doit être en Arabie Saoudite quand je foule de mes premiers pas le sol australien. Je me retrouve seul face a mon Grand Trip. Pour ne rien vous cacher, ces premiers jours "sans transition" avec l'Asie sur laquelle j'ai du mal à tirer un trait sont difficiles. Une toute autre manière de voyager m'attend ici...

 

L'Australie est le pays des backpakers, c'est ainsi qu'on désigne ces voyageurs en sac à dos, véritable communauté dans ce pays, presque une philisophie. Backpakers, c'est aussi le nom de ces sortes d'auberges de jeunesse qu'on trouve dans chaque ville, où des routards du monde entier se croisent, échangent combines en tout genre pour économiser de précieux dollards, le tout dans des batiments fait pour eux, dortoirs, cuisines communes et autres commodités.

 

En arrivant à l'aéroport de Cairns, ce qui me frappera (et m'exasperera il faut le reconnaître), c'est ce silence. Un silence que je n'avais pas entendu (soulignez cette belle figure de style) depuis mes 3 mois et demi asiatiques. Je déambule dans cet univers sans ame quand je rencontre Benjamin. Benjamin est américain, de Pensylvanie, et voyage depuis 1 an entre Europe, Nouvelle Zélande et Australie. Nous passons 2 jours agréables ensemble sur Cairns.

 

100_4646.JPGBen et moi a Cairns - au Lagoon !

 

Comment décrire Cairns ? C'est une toute petite ville côtière avec 2 supermarchés et pas loin de 250 agences de voyage vendant des tours sur la Grande Barrière de Corail, cet édifice sous-marin, 7ème merveille du monde, visible depuis la lune. C'est de Cairns que la rande Barrière est la plus proche, c'est donc un vrai business auquel je ne goûterai pas. Mauvaises conditions météo et prix exorbitants.

 

Je quitte Benjamin pour loger au Reef Backpakers. Peu à peu, je m'immerge dans cette communauté de voyageurs, une sorte d'auberge espagnole géante, où il est si facile de lier connaissance entre la cuisine commune, le dortoir, et les escapades au Lagoon, cette piscne publique en plein air, où le tout Cairns se retrouve et se dore la pilule, en bordure du Pacifique.

 

4 jours que je suis ici. Je m'immerge petit à petit, et, à dire vrai, il serait facile de rester plus longtemps ici, bercé par ce faux rythme qui m'endort pendant que le temps s'écoule... Que vais-je faire de mes 25 jours en Australie. Les backpakers me parlent de jobs en échange d'un toit et de nourriture, d'autres, de co-voiturage pour descendre la côte Est. Il me faut donc choisir !

 

Je réponds à une annonce d'un couple descendant en voiture vers Melbourne. Je les rencontre le soir même en boîte pour faire conaissance. Ils sont OK.  Le destin m'a aidé a faire mon choix, l'Australie, ce sera un road trip de 3000 kms, ce sera en voiture, ce sera avec Ema, Marc et Mikey... !

 

100_4671.JPGLa voiture qui me conduira a Sydney...

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article