La transition bolivienne...un pays à part

Publié le par Yon

24 juillet 2010


 

Je raccompagne Franck a l'aéroport de Cuzco. Moment difficile que celui de la reprise du voyage en solo. Je redescend sur Puno, durant la nuit. Un trajet en bus de nuit éprouvant, un véritable congelateur sur roues, sans chauffage ni couvertures qui me vaudra une belle creve pendant les jours suivants. Je rencontre durant cette nuit infernale, Fabrice et Sophie, 2 tourdumondistes de Lille avec qui nous sympathisons. Nous partagerons le même hotel, l'Hostal Willy, où j'ai mes habitudes maintenant. Je passerai deux jours dans cette ville que je commence a connaître par coeur, le temps de refaire une soirée Té Piteado avec Isabel et Oscar, ce couple péruvien que nous avions rencontré avec Franck 10 jours plus tôt.

 

Le lendemain matin, direction la Bolivie. Passage de la frontière sans encombre, et escale 15 petits kilomètres après, dans la petite ville de Copacabana, au bord du Titicaca. Je ne me sens pas du tout à l'aise dans cette ville et le contact passe de suite très mal avec les boliviens qui parfois, à une question posée, détournent la tête ou abrègent volontairement les échanges comme si ma présence de gringo les indisposent... Le lendemain, je saute dans un bateau a destination de l'Isla del Sol, au milieu du Titicaca bolivien. Depuis quelques jours, mon état de santé laisse a désirer. Maux de tête terribles, fièvre, manque d'appétit (c'est ce qui me fait le plus de peine...). Peut etre le retour au dessus des 3800 mètres...Du coup, ce qui devait être une bonne marche de 16 bornes sur l'Isla del Sol se transformera en une grosse sieste sur un caillou, la vue sur les montagnes enneigées des Andes boliviennes, le nez dans "Into the Wild" le livre que m'a laissé Franck avant de partir et que je dévore littéralement. Je tourne en ce moment à 1 livre par semaine, je n'aurais jamais cru ça de moi, qui ne peut même pas prendre le temps de lire ne serait-ce que le journal en temps "normal"...Mais il faut dire que l'échelle de temps en voyage n'est pas la même...

 

100 6254Depuis mon "camp" de lecture...

 

L'Isla del Sol, le berceau de la culture Inca. La où la civilisation du même nom a commencé. En fait, un morceau de caillou semi-désertique au milieu de l'eau bleu profond du Titicaca, truffé d'hotels...et de péages où le touriste dépose docilement des droits d'entrée pour accéder aux différentes parties de l'Ile. Je suis excédé, au caractère si spécial des boliviens s'ajoute le racket...Une pauvre mamie quechua tranquillement installée au péage de l'entrée Sud de l'Ile en fera les frais. Elle qui croyait m'extorquer encore quelques bolivianos s'est retrouvée a crier en courant derrière moi qui l'est envoyé ballader...Court la vieille !

 

100 6256Isla del Sol - Lancha traditionnelle...

 

Mes premiers jours en Bolivie me laisse déçu et perplexe quant à la suite de mon séjour dans le pays. Je quitte sans regrets Copacabana le lendemain pour La Paz la capitale.

 

100 6258Copacabana vue off shore...

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Pas sympa la vieille elle a eu du bol que j'étais pas là .Je te lui aurai mis un coup de sac sur la tronche pour la calmer.(mon sac fait 5 kgs)Et voilà le travail t'as vu marraine comment elle<br /> prend ta défense! Bisous a +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre