Cuzco et la vallée sacrée

Publié le par Yon

16 juillet - Cuzco

 

La dernière étape de notre périple. Mais pas la moindre. Tout d'abord car Cuzco se situe dans la vallée sacrée, un des endroits les plus riches culturellement avec de nombreux sites incas. Ensuite, parce que parmi ces sites incas, il y a le Machu Picchu dont la visite doit se préparer un peu. Enfin, car Cuzco, à elle seule, mérite une visite approfondie.

 

Nos premiers jours seront consacres a la visite de la ville. Une architecture magnifique. Une ville de pierre mauve. Des rues pavées de ces gros blocs extraits de la montagne, des églises et des petites places secrètes. Pour ma part, ça m'a un peu rappelé St-Jean-Pied-de-Port....;) !

 


100 6219

Cuzco - Plaza de Armas


100 6220Cuzco - Calle Santa Clara

 

Mais plus que toute eglise, musée ou autres centres d'intérêts dont regorge cette ville touristique à l'écoeurement, c'est le marché dans lequel nous aurons passé le plus de temps. Pour y manger principalement. Mais aussi pour observer la vie cuzqueñane de l'intérieur. Un marché haut en couleur, des rayons de pommes de terre de plusieurs dizaines de mètres de long avec toutes les variétés locales (je rappelle que les Incas avaient la patate dans le sang, comment z'avez cru qu'ils ont construits le MP ?), un petit kilomètre de stands de fruits, et puis des allées où l'on s'assoit pour prendre son ptit dej' ou son almuerzo (repas du midi) enfin, quand on a reussi à se décider parmi l'offre. Des caldos (soupes) aux ceviches (poisson cru au citron) en passant par les 3 en 1, des assiettes trop petites où s'entassent riz, frites, saucisses, avocats, oeufs frits, etc. Bon, si vous avez suivi le Grand Trip, vous savez vers quelle option on se sera portés...

 

100_6225.JPGLes 3 en 1...

 

De Cuzco, nous nous échapperons pour des excursions à la journée, dans ces petits villages de la vallée sacrée, celle du fleuve Urubamba. Nous irons fêter la Virgen del Carmen a Pisac. L'occaz de s'immerger dans cette fête religieuse et ses traditions. L'une d'entre elles, veut qu'un groupe d'hommes du village se déguisent et se cagoulent pour voler des objets d'artisanat dans les étalages des commerçants. Ces derniers poursuivent les voleurs dans les rues sous les rires des habitants. Une vente aux enchères est organisée le soir...

 

100_6132.JPGLes "voleurs" de Pisac

 

100_6131.JPGDanses traditionnelles - Pisac

 

Nous marcherons aussi dans ce site incroyable des Salinas. Des bassins aménagés en terrasses, à l'époque inca, sur un versant montagneux, et remplis d'eau salée provenant d'une source plus en amont. Le sel extrait par évaporation est ensuite utilisé pour le bétail.


100 6231100 6236Les Salinas Incas

 

Et puis vint le Machu ! Toute une histoire...La Machu, la fierté des péruviens, le point d'orgue de tout voyageurdans le pays. Rien d'étonnant à ce que le site fasse l'objet d'un véritable business, à tel point que tous les prix sont annoncés avec la devise du gringo (le touriste en Amérique du Sud), le dollar. Et ça commence par le tarif des billets de train reliant Cuzco à Aguas Calientes, l'ultime village avant la cite perdue.

 

Nous choisirons donc un itinéraire alternatif, 3 fois plus long mais nous faisant économiser beaucoup d'argent. Il nous a fallu combiner camionnette, taxi sur une route vertigineuse surplombant le canyon de l'Urubamba, frôlant le vide à certains endroits, franchissant des rivières, et des villages perdus dans la jungle. Pour parfaire ce parcours du guerrier, 12 kms a pied le long de la voie ferrée jusqu'a Aguas Calientes que nous atteignons à la nuit tombée.

 

100 6216

La vallée de l'Urubamba, au crépuscule


Le lendemain, 3h du mat' le reveil sonne. Il nous faut gravir les quelques milles marches menant au Machu, là aussi court-circuitant la possibilité tres onéreuse de prendre un bus pour s'y rendre... De plus, en nous y rendant si tôt, nous aurons le droit de gravir le Wayna Picchu. Seuls les 400 premiers visiteurs peuvent y prétendre. Nous arriverons dans les 5 premiers !

 

Là haut, le spectacle est tout de même à la hauteur de toutes nos péripéties. Des ruines colossales dans un écrin de verdure, des pics cisaillés dépassant les 3500 mètres qui entourent le Machu Picchu. En contrebas, les versants escarpés descendent verticalement vers l'Urubamba. Un emplacement imprenable par d'éventuels ennemis. Mais comment les Incas ont-ils fait pour ériger cette cité de tous les superlatifs ?

 

100 6164100 6207

Franck et moi au Machu Picchu, ca...c'est fait !

 

Vu que le trajet aller nous a fait un peu peur, nous sommes décidés à succomber au confort du train pour le retour. Complet. Il nous faut donc repartir pour la même galère en sens inverse. Hormis le fait que notre taxi cassera son train arrière nous obligeant à rejoindre le prochain village a pied, que nous sommes restés bloqués 3 heures sur la route pour cause de travaux, notre retour a Cuzco à la nuit s'est plutôt bien passé.

 

ll fallait bien toutes ces aventures pour marquer d'une pierre blanche qu'en cette mi-juillet 2010, les cousins Capde étaient au Machu Picchu !

Publié dans Perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> OLA Señor !! Il est tard et pourtant je n'ai pas envie d'aller me coucher quand je te lis, c'est merveilleux d'avoir visité, vu, goûté tout ça !! BRAVO TXAPELDUN ! J'espère un jour avoir ton<br /> courage pour partir aussi ! C'est fabuleux d'être avec son cousin au Machu Pichu...et au fait vous avez vu des condors ? Et les lamas ils crachent ? Je pense qu'en plus<br /> on est loin de comprendre ce que t'as pu ressentir tout au long de ce(s) voyage(s), C'est GRRRANDIOSE !!! Découvrir tout ça c'est un truc de fou ! Sacré aventure gazte, ça c'est du<br /> rock...ça c'est la vie, ça c'est se sentir vivant !!!!  Les Basques ont été dans les premiers aventuriers...t'as bien les gènes du Pays, t'as perpétué la tradition !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Punaise quelle épopée et que de souvenirs qui resteront à jamais gravés en nous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre